Conférence du 28 Octobre 2010 dans les locaux d’Airbus, à Blagnac (31).
Jeudi 28 octobre 2010 à 20h30 Salle George Sand
Espace Loisirs
C.E. AIRBUS OPERATIONS S.A.S.
316, Route de Bayonne
31931 Toulouse Cedex 09
http://www.astrosurf.com/antares31
Entrée gratuite
Résumé :
Depuis 1905, le monde de la Physique s’est muni d’une toute nouvelle vision de pensée en ce qui concerne la compréhension de la gravitation et des propriétés de l’espace-temps dans lequel nous vivons. Albert Einstein est parvenu à révolutionner la vision newtonienne de notre Univers grâce à la théorie de la Relativité Générale qui prévoit une relation intime entre matière, énergie et courbure.
Les applications concrètes de cette théorie sont nombreuses à l’heure actuelle. Du GPS aux vols d’avions, les conséquences majeures prévues par cette théorie nous ont permis d’affiner nos modèles de cosmologie, notamment du modèle de Big-Bang.
Nous nous attarderons plus particulièrement sur les applications en astrophysique avec la mesure de distances et de vitesses de galaxies ainsi que sur un problème d’ingénierie spatiale, encore irrésolu à l’heure actuelle, l’anomalie des sondes Pioneer.
Nous verrons enfin que certains problèmes persistent encore à l’heure actuelle ce qui est bien la preuve d’une incompréhension certaine de cette force d’attraction.
Comments (0)